FPSRPG/MMOAutre
RPG/MMO
Throne And Liberty : où en est-on ?
Evostar
Evostar
June 16, 2023
7 min
Throne And Liberty : où en est-on ?

Date de sortie ?

La sortie mondiale de Throne and Liberty était initialement prévue sur la 1ère moitié de cette année; donc avant fin Juin 2023…Bon ça, c’est mort. La sortie de Diablo 4 et les retours assez critiques des premiers essais ont amené le jeu être repoussé pour Octobre 2023 (date annoncée pour le moment).

Distributeur ?

Amazon Games publiera Throne and Liberty en Amérique du Nord, Amérique du Sud, Europe et Japon.

Plate-formes ?

Le jeu devrait être publié sur Steam (il vient d’être listé), PS5 et XBOX Series X/S.

Statut actuel / News ?

Throne and Liberty - Création de Personnage

En résumé à ce jour :

  • La version occidentale se voudra le plus proche possible de la version coréenne (ils essayent d’avoir une version la plus unifiée qui soit afin de ne pas trop tarder sur les sorties des mises à jour au niveau monde)

  • Les combats : Ils sont au coeur des critiques des joueurs ayant pu mettre la main sur le jeu. Plusieurs choses qui rebutent les joueurs occidentaux : les mécaniques de visée, le fait de ne pas pouvoir tirer en courant (ça je l’ai lu ailleurs), le côté ‘auto-play’ qui peut se faire en son absence (what the f…).

  • Néanmoins, concernant la construction des “classes”, il y a une grande liberté laissée aux joueurs : chaque arme (il y en a 7 types pr le moment) est en fait une classe, échangeable à tout moment.

Je vous rapporte ici ma traduction Française de l’article paru le 13 Juin dernier sur mmorpg.com :

Lors du Summer Game Fest 2023, nous avons eu la chance de nous asseoir et de discuter avec Merv Lee Kwai d’Amazon Games ainsi qu’avec Moonseop Lee, directeur de la conception, et Jongok Ahn, producteur principal, de NCSOFT, au sujet du prochain MMORPG, Throne and Liberty. Bien que notre conversation n’ait pas couvert tout ce que je voulais leur demander dans le temps limité dont nous disposions, nous avons pu aborder certains aspects de la façon dont les sociétés abordent les différentes versions du MMORPG, notamment les différences entre les itérations coréenne et mondiale de Throne and Liberty.

Throne and Liberty a été conçu il y a six ans, passant d’une suite directe à la série MMO Lineage de NCSOFT à ce qu’il est devenu aujourd’hui. Bien que NCSOFT ait de l’expérience dans l’édition de MMO en Occident, notamment en travaillant avec ArenaNet sur Guild Wars, la société s’est tournée vers Amazon Games pour publier Throne and Liberty dans les régions occidentales du monde.

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles nous avons pris tout ce temps de préparation”, m’a dit Jongok Ahn, producteur principal de Throne and Liberty, lors d’une interview au Summer Game Fest, par l’intermédiaire d’un interprète. “L’une des principales raisons est que nous voulions produire une grande quantité de contenu avant de lancer le jeu sur le marché.

Ahn décrit une situation qui se produit souvent avec les jeux en direct, en particulier les MMO, où les joueurs passent à travers le contenu puis quittent le jeu, parfois pour ne plus jamais y revenir. Il arrive également qu’il n’y ait tout simplement pas assez de contenu pour satisfaire les joueurs. C’est pourquoi l’équipe de Throne and Liberty a voulu prendre le temps de s’assurer que le MMO contiendrait suffisamment de contenu pour que les joueurs continuent à s’investir dès son lancement.

“C’est pourquoi nous avons préparé du contenu, suffisamment de contenu, du contenu varié, puis nous avons lancé le jeu sur le marché. Les développeurs estiment que le jeu est presque prêt.

Le récent test bêta fermé de la version coréenne vient également d’avoir lieu, donnant un aperçu non filtré de l’état actuel du MMO. Comme il n’y avait pas de NDA, les utilisateurs coréens, ainsi que des créateurs du monde entier, sont venus dans le monde de Solisium pour donner leur avis et essayer ce MMO très attendu. Les résultats ont été mitigés pour certains, beaucoup étant contrariés par l’inclusion de mécanismes tels que l’auto play, l’auto combat et même la possibilité de maintenir le niveau de votre personnage alors que vous n’étiez même plus en ligne chaque jour.

D’autres semblent avoir des problèmes avec le combat, une partie cruciale de tout MMO, car la façon dont le jeu gère l’attaque automatique semble un peu décalée par rapport à un MMO classique avec ciblage via la touche tab, tandis que d’autres estiment que la progression n’est tout simplement pas agréable.

Alors que de nombreux MMO, lorsqu’ils sont localisés, voient les caractéristiques d’une région supprimées ou minimisées, nous avons également tendance à voir des versions très différentes d’un même jeu. Des jeux comme Black Desert, par exemple, n’ont pas le même contenu que la version occidentale, alors que la version coréenne est enrichie des mois à l’avance. Cela s’explique en partie par la localisation : il faut un certain temps pour traduire un jeu dans une myriade de langues par rapport à la langue maternelle du développeur.

Cependant, lorsqu’on parle de Throne and Liberty avec Amazon et NCSOFT, il semble que leur vision soit un peu différente, puisqu’ils abordent T&L comme une version globale unifiée.

“L’un des aspects les plus importants de notre collaboration a été l’approche de la version mondiale de T&L”, explique Merv Lee Kwai, responsable de la franchise Throne and Liberty chez Amazon Games, lorsqu’on lui demande quelles sont les différences entre les versions coréenne et mondiale. Il poursuit : “Vous savez que les MMO coréens sortent souvent dans leur région d’origine pendant deux ans ou un an, puis nous les publions en Occident. En Occident, le jeu peut subir des modifications liées à l’occidentalisation. Nous essayons de minimiser cela autant que possible. Nous avons donc travaillé avec NCSOFT pour créer une version globale de [Throne and Liberty] plutôt que des versions cloisonnées pour différentes régions.

“Nous avons donc travaillé en étroite collaboration avec NCSOFT pour créer une version mondiale de [Throne and Liberty] plutôt que des versions cloisonnées pour différentes régions. Cela signifie qu’à l’issue du CBT coréen, les joueurs nous ont fait part de leurs commentaires, et nous nous en inspirons. L’équipe NC tient compte directement des commentaires des joueurs.

Cela signifie, selon Kwai, que lorsqu’Amazon Games présentera le prochain test technique à ses consommateurs, il aura intégré les commentaires que les développeurs ont recueillis lors du test le plus récent, toutes sources confondues.

Ahn est d’accord avec Kwai, déclarant que NCSOFT ne considère pas les versions mondiale et coréenne comme distinctes, mais plutôt comme une version unifiée de Throne and Liberty. Il a également mis en avant deux des principaux éléments de feedback sur lesquels l’équipe travaille à partir du premier CBT et qui influenceront les changements dans le MMO pour toutes les régions : le combat et la progression.

Bien que ces réponses ne soient pas suffisantes pour expliquer si la version occidentale d’AGS inclura les fonctionnalités de lecture automatique qui rebutent tant de consommateurs en Occident, il faut espérer que la vision globale et unifiée du jeu ne signifie pas que les joueurs occidentaux se verront imposer des fonctionnalités qui ne correspondent pas à leurs souhaits ou à leurs besoins.

Le combat est un domaine clé pour lequel les joueurs ont fourni de nombreux commentaires, et bien que notre test ne nous ait donné que la zone de tutorat pour nous amuser, elle laissait à désirer. Cependant, l’idée de pouvoir combiner différentes armes - une dans chaque main - et de construire ainsi sa propre classe est intrigante.

En effet, chaque arme possède son propre style et ses propres compétences, de l’épée et du bouclier résistants aux dagues lourdes en DPS. Vous pouvez équiper chaque main d’une arme qui influencera les compétences dont vous disposez. Plus tard dans le MMO, vous pourrez équiper deux types d’armes différentes, une dans chaque main, afin de personnaliser votre style de combat.

Cela signifie que nous pourrions voir des sorciers de mêlée équipés d’une dague et d’un bâton ou un guerrier équipé d’un tome et d’une arbalète. Ces combinaisons offrent des possibilités de jeu intéressantes, ce qui, selon Moonseop Lee, ajoute de la profondeur au combat au-delà du modèle de classe traditionnel.

“Les armes sont considérées comme une classe”, explique Lee par l’intermédiaire d’un interprète. “Vous pouvez donc changer d’arme en temps réel, et vous pouvez changer d’arme tout le temps. Il y a aussi cette fonctionnalité dans TL où votre ensemble d’armes contient vos compétences pour l’arme”. Lee poursuit en décrivant une fonctionnalité qui permet de passer d’une arme équipée à une autre en utilisant leurs compétences sur une barre unifiée - ce à quoi Lee Kwai a répondu, ainsi qu’un moyen de créer une barre avec un temps de recharge global pour vos compétences, quelles que soient les armes. Vous pouvez avoir les compétences de chaque arme sur la même barre de compétences et les utiliser normalement, en passant d’une arme à l’autre de manière transparente.

“Supposons que vous utilisiez des dagues et des arbalètes comme deux armes”, explique Merv Lee Kwai. “Sur la touche de raccourci de la dague, nous pouvons équiper des compétences d’arbalète. Et lorsque nous activons ces compétences d’arbalète, nous passons à l’arbalète en utilisant un temps de recharge global, et vous pouvez faire l’inverse. Les compétences d’une arme parmi les deux que vous avez équipées sont donc interchangeables.

Ma crainte de voir la méta stagner une fois que les joueurs auront trouvé les meilleures combinaisons d’armes pour les différents archétypes pourrait s’avérer inutile si la vision de Moonseop Lee, qui consiste à améliorer le jeu et à y ajouter de nouvelles armes pour faire bouger les choses, se concrétise.

“Nous encourageons constamment les utilisateurs à trouver du plaisir dans les combinaisons de compétences des différentes armes, ce sera l’une des ultimes [sources] de plaisir dans notre jeu”, me dit Lee lors de notre entretien. “Pour l’instant, nous avons sept armes, mais nous prévoyons d’en ajouter de plus en plus. Cela signifie qu’il y aura de plus en plus de combinaisons de compétences pour les armes, n’est-ce pas ? Nous espérons ainsi que les joueurs auront l’impression que Throne and Liberty est un jeu profond.

“Je pense vraiment que NCSOFT a visé juste”, a déclaré Merv Lee Kwai, en parlant de la viabilité à long terme et de l’équilibre des combinaisons de compétences des armes. “En effet, à chaque fois qu’une nouvelle arme arrive dans Trône et Liberté, il y a toutes les combinaisons et la synergie qu’elle a avec toutes les armes existantes, de sorte que les utilisateurs peuvent personnaliser davantage et remplir le rôle dont ils ont besoin pour leur guilde en fonction de l’arme qui arrive et de ce qu’ils ont l’intention d’utiliser.”


Tags

T&LThrone And Libertymmorpgncsoft

Share


Evostar

Evostar

Admin & webmaster

Quadra' aux articulations couinantes et grand vainqueur de la coupe en plastique qui trône sur sa cheminée. Résigné au plantage de lego dans la voûte plantaire. Grand fan de William J. Blazkowicz et du Duke.

Expertise

Call of Duty
Doom
Diablo

Liens

facebookyoutubetwitchmailto

Related Posts

Throne & Liberty : Enfin des news !
Throne & Liberty : Enfin des news !
September 14, 2023
8 min
© 2024, Réalisé avec par Evostar
Propulsé par

Liens Rapides

A proposLa teamNous contacter

Légal

Réseaux Sociaux