De plus en plus de joueurs souhaitent se mettre au streaming afin de partager leur passion ou tout simplement leurs meilleurs instants gaming avec une communauté. Et aujourd’hui soyons honnêtes, c’est tout de même relativement simple à réaliser : si tu as un PC avec un GPU moderne et un simple casque/micro, alors tu peux te lancer dans le partage de ton jeu sur Twitch, Youtube, ou autres plate-forme qui te permettront d’envoyer tes flux vidéo et audio au plus grand nombre, sans pour autant avoir fait math sup’.
Seulement…tu souhaites peut-être également incruster ton visage à l’écran, avoir une meilleure qualité d’images, ou encore tu perçois comme un léger lag dans ton jeu lorsque tu te mets à balancer la sauce sur internet et tu aimerais comprendre pourquoi ou encore savoir quoi faire dans ces cas là, ce dossier est là pour ça, afin de t’accompagner dans ta quête de gloire numérique.
La toute première chose à vérifier avant de te lancer dans le streaming est ta connexion internet, et plus précisément ta vitesse d’ ”upload”; c’est à dire le chargement montant ”depuis” ton matériel (PC, console) ”vers” internet.
On parle également de bande-passante (bandwidth en anglais) montante ou de “débit”. La différence entre les deux ? La bande-passante correspondra au débit maximale que ta connexion peut sortir, tandis que le débit correspond à la cadence actuelle à laquelle tu sors les données. Par exemple, lorsque tu télécharges un jeu via battle.net, tu observes un “débit” qui varie dans le temps et non une “bande-passante”.
Si tu ignores encore quel est ton débit actuel, tu peux le tester très simplement en allant sur speedtest.net et en cliquant sur “GO”. Par contre, assure-toi de ne pas être en train de télécharger quelque chose ou d’avoir le moins d’activité possible pour te donner une idée la plus précise possible de ce que peut produire ta connexion. Bien sûr, ce test tu le réalises à un certain moment de la journée, et il y a des facteurs indépendants de toi, chez ton fournisseur internet, qui peuvent jouer, donc il est possible que tu aies une amélioration (ou dégradation) de ta ligne lorsque tu refais un test équivalent quelques jours après, mais globalement cela devrait déjà te donner une bonne idée du sujet.
Ci-dessous, un exemple avec la fibre :
Encore une fois, ici ce qui va t’intéresser pour le streaming c’est le chiffre d’upload puisque lorsque tu streames tu envoies “depuis” ton PC (ou ta console) des données (assez lourdes, car c’est un flux vidéo et audio) “vers” internet.
Et c’est là que la notion de “bitrate” entre en jeu.
Le bitrate est le taux auquel les données sont envoyées à l’encodeur dans votre programme de broadcasting, de diffusion. Le débit maximal dont vous êtes capable est calculé en multipliant votre vitesse de téléchargement Internet en Mbps par 1000. Ainsi, en convertissant votre vitesse de téléchargement Internet de Mbps en Kbps, vous obtiendrez la valeur maximale possible que vous êtes capable de diffuser en direct :
Donc si vous êtes par exemple en ADSL avec un upload à 8Mbps max, vous avez un bitrate max de 8000.
Cette notion de bitrate est importante puisqu’on la retrouve fréquemment dans les logiciels de streamings tels qu’OBS ou Streamlabs lorsqu’il s’agit de paramétrer son flux vidéo. Concrètement ça correspond à la quantité d’informations binaire qu’on envoie dans un même temps fini.
On l’a vu plus haut, plus vous souhaitez envoyer d’informations, plus vous aurez besoin d’un bitrate élevé. On comprend donc qu’avec une résolution 4K (3840x2160p) en HDR le volume de données à envoyer - et donc le bitrate demandé - sera bien plus important qu’avec une simple résolution HD (1920x1080p) en SDR (standard dynamic range : et en bon français, une plage dynamique “standard”, sachant qu’une plage dynamique c’est tout simplement le contraste).
Voici les recommandations typiques de bitrate par définition / fps :
Bitrate | FPS |
---|---|
800 - 1200 | 30 |
1800 - 2400 | 60 |
2600 - 3600 | 90 |
3600 - 4800 | 120 |
Les avantages d’une résolution aussi faible à envoyer sur le web (720 x 480 pixels) c’est qu’il vous suffit d’une faible bande passante montante (2.4Mpbs) pour charger une vidéo fluide en 60 fps, et vos spectateurs n’auront pas non plus besoin d’une super connexion pour voir votre vidéo en live. Bon par contre, 480p, c’est quand même assez moisi et ça ne vous laissera pas beaucoup de place pour des “overlays” (= surcouche par dessus la vidéo pour des cadres, animations, etc..) et il est possible que vous vous fassiez un peu troller sur la qualité..
Bitrate | FPS |
---|---|
1800 - 2600 | 30 |
4200 - 5000 | 60 |
6600 - 7400 | 90 |
8400 - 10000 | 120 |
A aujourd’hui avec la démocratisation des écrans 4K ou encore du QHD (1440p), 720p peut sembler encore assez ridicule, et pourtant! cette résolution est encore aujourd’hui un standard pour beaucoup de streameurs. La raison est simple, certaines plate-formes (dont Twitch comme nous en parlerons plus bas) vous limite à 6000 en bitrate sur la vidéo, et donc si vous souhaitez avoir une vidéo la plus fluide possible il vous faut au moins du 60fps. Ce n’est pas obligatoire sur des jeux assez statiques avec peu de mouvements (par exemple avec un hearthstone), mais ça le devient vite sur des fps type Call of Duty.
De plus, 720p c’est pile la moitié de 1440p et donc on se doute bien que si vous jouez en 1440p, la conversion / le downscaling en 720p pour votre stream aura un rendu relativement propre. Bon après, vous aurez quand même encore un peu de “stretch” / d’étirements de pixels comme sur le 480p mais ça reste encore raisonnable ici.
Bitrate | FPS |
---|---|
4800 - 6000 | 30 |
8500 - 12000 | 60 |
12200 - 18000 | 90 |
17000 - 24000 | 120 |
Cette résolution est encore la plus populaire au monde aujourd’hui d’après les statistiques de Steam en Mai 2023 (tout frais) avec + de 64% des joueurs qui tournent encore en 1080p :
Donc là on le voit dans le tableau ci-dessus, il faut que votre bande passante montante soit de bonne qualité puisque pour pouvoir live streamer (rien que la vidéo) en 1080p de manière fluide à 60fps il vous faudra “au minimum” 8.5Mpbs de bande passante, voire 12Mpbs pour être confort et ne pas risquer trop d’artefacts de compression ou de frames manquantes.
Et donc en vérité, il n’est tout simplement pas possible d’avoir quelque chose de qualitatif en 1080p si vous êtes coincé à un bitrate de 6000.
Pour être tranquille sur un streaming en 1080p à 60fps, on vous recommande même d’avoir un upload à 18Mpbs minimum (surtout si vous n’êtes pas seul(e) sur votre ligne internet à la maison :)).
Bitrate | FPS |
---|---|
6800 - 9000 | 30 |
12000 - 18000 | 60 |
18800 - 27000 | 90 |
24000 - 36000 | 120 |
Là on rentre dans la cour des grands, et surtout…des twitchers frustrés (vous comprendrez pourquoi après). Là c’est du lourd, pour du 60fps à cette résolution, c’est 3,686,400 pixels qu’il va vous falloir envoyer sur chaque frame.
Au niveau de l’encoding, si vous avez choisi un encodage “logiciel”, ie. du x264, là votre CPU va commencer à prendre un peu plus cher sur ces résolutions. Bon bien sûr, si vous avez un CPU moderne bourré de cores virtuels, il est possible que ça le fasse sourire, mais si jamais vous notez une baisse de perf importante en terme de rendu “et” que vous avez un bon GPU récent, optez plutôt pour un encoding “hardware” sur ce type de résolution (ex. Nvenc); surtout si vous avez par exemple les dernières NVIDIA avec leur ASIC dédié.
Ah, et si vous êtes sur Twitch ? oubliez cette résolution…
Bitrate | FPS |
---|---|
13000 - 34000 | 30 |
20000 - 51000 | 60 |
La seule plate-forme a toléré une telle résolution en streaming est…Youtube! Pour le reste, oubliez…Et même à 51 Mpbs d’upload, vous risquez de vous retrouver avec des artefacts à l’écran. Mais si vous avez au moins 60Mpbs (la fibre quoi), c’est jouable !
Bon par contre, si vous affichez votre visage à l’écran et que votre webcam est en 1080p, ça risque de piquer si vous passez en plein écran puisque les 1080p vont se retrouver tout étiré pour vous afficher, possible que vous soyiez un peu flou (dans ces cas là optez pour une webcam 4K, on en a mis une pas chère sur le site, cherchez ‘promo’ en mot clé dans la recherche).
Egalement, vos spectateurs devront également avoir une bonne connexion, sinon le stream risque d’être
Le bitrate maximal officiellement supporté par Twitch est de 6320. Ça se découpe en 320 pour la partie audio puis 6000 pour la partie vidéo. En réalité, Twitch est capable de prendre jusqu’à 8500 en bitrate (total, audio+video), après quoi vos viewers vont prendre une erreur. Mais la recommandation est de suivre le conseil de l’éditeur et de rester à 6000 max pour votre flux vidéo et éviter ainsi toute instabilité.
Un peu d’aide à ce sujet sur cet article de Twitch : https://help.twitch.tv/s/article/guide-to-broadcast-health?language=fr#Troubleshooting
Twitch cherche à atteindre le maximum de spectateurs et ces derniers peuvent être sur tous types de connexion et de device. Ça va du viewer sur son smartphone dans le train avec une connexion 3G voire en edge…au spectateur confortablement installé chez lui devant un moniteur récent et la fibre.
En bref, si vous êtes sur Twitch et que vous n’êtes pas un “partner” ou un “affiliate” (possibilité de monter à 8500 sur le bitrate), restez à 6000 de bitrate et faites soit du 720p à 60fps, soit du 1080p à 30fps si vous jouez à un jeu plutôt calme en terme d’animations.
Youtube a un bitrate maximal bien plus élevé que celui de twitch avec un plafond à 51,000Kbps. Toutefois vous ne pourrez pas streamer à plus de 60fps, mais comme indiqué dans les tableaux ci-dessus cela vous permet de streamer en 4K à 60fps !
Concernant Facebook la limite maximale de bitrate semble être à 15,000 comme indiqué sur leur page dédiée.
Personnellement je ne vous recommanderai pas ces plate-formes dont le financement est assez flou, Kick est même décrié comme étant un pur scam (arnaque). Bref, le bitrate max est assez ridicule (3500), quant à Kick il vous est possible d’aller jusqu’à 8000.
Et voilà pour ce qui est du bitrate ! Cela clos notre première partie de ce dossier spécial streaming, la prochaine est encore en cours d’écriture et traitera du matériel et de l’utilisation d’un deuxième PC pour streamer.
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