Cet article est issu et traduit de gamerant.
Blizzard sort Diablo 4 en juin et, en attendant, l’un des développeurs explique comment l’échelle de niveaux fonctionnera au fur et à mesure de la progression des joueurs.
Alors que la sortie de Diablo 4 est prévue pour le début du mois prochain, Blizzard a expliqué comment l’échelonnement des niveaux fonctionnera dans le prochain opus de la série. Les titres Diablo sont sortis en 1996 et depuis, de nombreuses améliorations ont été apportées à la franchise, et Diablo 4 pourrait bien moderniser encore plus les choses avec son système d’échelonnement des niveaux.
Diablo 2 comportait de nombreux niveaux de difficulté qui ont été conservés dans les titres Diablo modernes grâce aux modes Cauchemar et Enfer, mais le jeu ne proposait pas d’échelonnement des niveaux. Comme certains titres Diablo plus anciens n’avaient pas d’échelle de niveau, de nombreux joueurs ont pu rendre farmable des zones qui étaient auparavant difficiles à traverser en obtenant un équipement de plus en plus puissant. Poursuivant une tradition qui a commencé avec Diablo 3, Blizzard mettra en place une échelle de niveau dans Diablo 4 qui pourra offrir des défis appropriés aux joueurs, quel que soit leur niveau ou leur inventaire.
Selon Joe Piepiora, directeur adjoint de Diablo 4, l’échelonnement des niveaux du jeu vise à éviter que les premières parties du jeu d’action de Blizzard ne deviennent “totalement insignifiantes”. Les deux premiers jeux Diablo comportaient des zones qui finissaient par devenir insignifiantes pour certains joueurs, ce dont l’équipe de Diablo 4 était apparemment consciente lors du développement du dernier opus. Joe Piepiora a déclaré que les lieux les plus difficiles de Diablo 4 seront toujours d’un niveau supérieur à celui du joueur grâce au système d’échelonnement des niveaux utilisé par l’équipe, mais que les moments de la campagne qui auront été sautés pourront être visités plus tard sans que le joueur ait l’impression d’être trop facile en raison des progrès réalisés.
En recommandant aux joueurs de continuer à se lancer des défis avec des quêtes d’un niveau supérieur au leur, Joe Piepiora a pris l’exemple d’un personnage de niveau 25 doté d’un legendary et d’un build puissant, qui se rend dans une zone de niveau 32. Ces joueurs de Diablo 4 pourront peut-être dépasser les ennemis de “quelques niveaux” dans n’importe quelle zone, mais l’échelonnement des niveaux sera activé pour que les combats contre le bestiaire de Diablo restent attrayants. Cela signifie en fin de compte que la zone de niveau 32 mentionnée ci-dessus ne deviendra jamais aussi facile qu’elle l’était à l’arrivée du joueur, ce qui garantit que l’exploration de ces zones ne soit pas une partie de plaisir malgré les progrès réalisés.
Alors que les joueurs profitaient souvent des primes saisonnières ou des failles de Diablo 3 pour découvrir les premières zones sous un jour entièrement nouveau, Diablo 4 semble prendre une direction différente en incitant les joueurs à revenir dans ces zones grâce à la mise à l’échelle. Les jeux Diablo ne sont pas la seule expérience de Blizzard en matière d’échelonnement des niveaux, puisque World of Warcraft a été doté de cette fonctionnalité avec l’extension Legion, et qu’elle a subi ses propres modifications au cours des années qui ont suivi.
Liens Rapides
Légal